
Losanna-Svizzera: 150 years of Italian immigration
The Musée Historique de Lausanne is addressing 150 years of Italian immigration, focusing on the history of the Italian community and its establishment in the Lausanne region and across Switzerland. Calling on numerous witnesses, the exhibition will examine the way in which Italian characteristics – including food, music, culture, social life, sports, leisure activities, activism and language – have made their mark on society.
Longtemps pays d’émigration en raison d’une pauvreté endémique, la Suisse voit son solde migratoire s’inverser dès le début du 20e siècle.
Dès 1946, la croissance requiert une main-d’œuvre considérable dans les secteurs de la construction, de l’hôtellerie-restauration, du commerce et de l’industrie. En un quart de siècle, jusqu’à la crise de 1973, des millions d’Italien·ne·s contribuent à l’éclatante prospérité de la Suisse.
Confronté·e·s à la xénophobie d’une partie de la population, endurant les sévères conditions d’existence que leur impose le statut de saisonnier, ils·elles vont pour autant laisser des traces d’une importance majeure.
Au-delà des clichés, l’italianità se répand et imprime durablement sa marque dans toutes les couches de la société via l’alimentation, la musique, le cinéma, les sociabilités, le sport, le patrimoine, la langue….
C’est l’histoire passionnante de cette présence à Lausanne ‑ rythmée par les précieux récits de nombreux témoins ‑ qui est dévoilée ici.