
Froid
Joint exhibition of science and history museums on the multiple facets of cold (cold weather, feeling cold, using cold, making cold…) in collaboration with the Cité des Sciences in Paris.
Cruauté de l’hiver, douche froide ou regard glacé : le froid renvoie souvent à des émotions négatives. Pourtant, dès l’Antiquité, on a su conserver la glace et la neige pour garnir les glacières et s’offrir le luxe d’un sorbet… Le 19e siècle voit l’invention des machines à fabriquer le froid. ll trouve de nouveaux usages, pour notre alimentation, l’énergie, l’environnement ou la santé. Cette exposition partiellement reprise de la Cité des Sciences à Paris vous emmène dans un parcours à la découverte des multiples facettes du froid, naturel ou fabriqué.
MÊME PAS FROID ! En complément de l’exposition conçue par la Cité des Sciences, une deuxième partie propose un regard sur les stratégies adoptées par les êtres vivants -plantes, animaux, être humains- pour se protéger des températures extrêmes, le froid comme le chaud.